Déchets à Sfax: Des solutions à court, moyen et long termes
Le professeur universitaire Jalel Bouzid a déclaré, lors de son intervention dans Midi Show, ce jeudi, que le problème des déchets à Sfax peut être résolu en appliquant trois solutions à court, moyen et long termes.
Bouzid a expliqué que la solution à court terme consiste à exploiter d'anciens tronçons qui sont fermés dans le gouvernorat de Sfax, afin de stocker, temporairement, es tonnes de déchets dispersées aujourd'hui, et de chercher la possibilité de les enfouir d'une manière qui respecte l'environnement.
Selon lui, il s'agit d'une solution qui peut durer neuf mois.
La solution à moyen terme, selon l'intervenant, est le "brûlage technologique" des déchets, en prévoyant une machine spéciale pour cela. "Il n'y a pas d'autre solution... La technologie s'est développée, le coût est élevé, mais cette méthode a des avantages et il n y a pas un grand danger pour l'environnement", a-t-il expliqué.
Jalel Bouzid a assuré que cette démarche permettra le traitement des déchets pendant des années, en attendant une solution à long terme qui serait la mise en place de centres de traitement, ce quii nécessite cinq ans.